3 trucs faciles pour savoir si un aliment contient du gluten

124

Ahhhhh!!! Je vous entends crier devant votre boîte de céréales préférées: Est-ce que mes Rice Krispies contiennent du gluten?!? Ou encore, à la caisse, au dépanneur, boîte de Smarties à la main: Et ces petits chocolats colorés sont-ils sans gluten?!? Ma réponse est simple: on prend une bonne inspiration, on garde notre calme, car….  je vous propose 3 trucs faciles pour savoir si un aliment contient du gluten! Avec, en prime, deux conseils essentiels pour vous faciliter la vie!

Tadam! Vous saurez maintenant si un aliment contient du gluten! N’est-ce pas merveilleux?!?

Cherchez le logo de certification sans gluten

Voilà, c’est dit: un des 3 trucs faciles pour savoir si un aliment contient du gluten est de chercher le logo de certification sans gluten. 

C’est quoi ça, ce logo de certification ? 

Il s’agit d’un logo qui certifie que les personnes atteintes d’une maladie liée au gluten peuvent consommer en toute sécurité le produit sur lequel il est apposé.

Ces certifications répondent à des directives strictes de fabrication et de production afin de garantir leur sécurité pour les personnes qui suivent un régime sans gluten. 

D’une part, pour qu’un aliment porte la certification sans gluten, il doit contenir moins de 20 ppm de gluten, soit 20 mg/kg de produit fini. Cette infime quantité est considérée comme étant sécuritaire pour toutes les personnes atteintes d’un trouble lié au gluten. Par contre, certaines certifications sans gluten sont apposées sur des produits qui en contiennent encore moins. 

D’autre part, pour qu’un produit soit certifié sans gluten, un organisme de certification indépendant doit vérifier si c’est bien le cas. 

Voici la liste des logos de certification sans gluten dont les produits :

  1. Contiennent moins de 20 ppm de gluten, soit 20 mg/kg de produit fini, ou moins.
  2. Sont analysés comme étant sans gluten par un organisme de certification indépendant.

Liste des logos de certification sans gluten

Vous trouverez peut-être d’autres logos non officiels, mais les produits sur lesquels ils sont apposés n’ont peut-être pas été vérifiés par des tierces parties indépendantes. Si tel est le cas, veuillez vous assurer que ces certifications sont fiables. 

D’ailleurs, sans agence de certification indépendante, les fabricants sont libres de tester ou non leurs produits, de signaler les problèmes ou non… ils agissent à leur guise.

De là l’importance de se fier uniquement aux certifications sans gluten!

Mais si vous ne trouvez pas de logo de certification sans gluten, munissez-vous de vos lunettes pour lire attentivement la liste des ingrédients.

Déchiffrez les étiquettes

Prenons le cas de la boîte de Rice Krispies de Kellogg’s. Disons que vous suivez un régime sans gluten. Et disons aussi que vos céréales préférées sont lesdits Rice Krispies. Que faites-vous? Votre premier réflexe peut être de vous dire qu’ils sont à base de riz, donc pas de problème. Eh non, malheureusement, ce n’est pas aussi simple que cela…

Prenons ici la liste des ingrédients des Rice Krispies :

Au premier abord, vous ne voyez ni le mot gluten, ni le mot blé. Est-ce que cela veut dire que ces céréales ne contiennent pas de gluten? Malheureusement, non. elles en contiennent. Pourquoi? Parce que l’orge fait partie des ingrédients, et que l’orge contient du gluten.

Conseil essentiel 1 : L’acronyme SABOT

Lorsque vous déchiffrez l’étiquette d’un produit, vérifiez dans la liste des ingrédients si vous trouvez l’un des aliments de l’acronyme SABOT, soit le seigle, l’avoine, le blé, l’orge et le triticale. Tous ces ingrédients contiennent du gluten. Si vous trouvez l’un de ces ingrédients, ne consommez pas ce produit.

Conseil essentiel 2 : Les mentions

Outre la liste des ingrédients, portez une attention particulière aux mentions « Contient » et « Peut contenir » qui figurent après la liste d’ingrédients. C’est là que le fabricant indique si le produit contient du gluten ou un aliment qui en contient. 

Revenons maintenant à nos Rice Krispies de Kellogg’s. L’autre jour, à l’épicerie, j’ai été étonnée de voir une boîte de Rice Krispies sur laquelle figurait l’appellation Sans gluten. Je l’ai tout de suite prise, mais avant de la mettre dans mon panier, j’ai pris le temps de lire la liste des ingrédients. En effet, je n’ai pas vu de gluten ni aucun aliment qui en contenait dans la liste des ingrédients. Par contre, j’avais beau chercher, je ne voyais pas de logo de certification sans gluten. Mais pourquoi chercher ce logo ? Pour m’assurer en fait que le produit est réellement exempt de gluten. Dans le doute, j’ai posé la boîte. 

Conseil essentiel 3 : Contactez les compagnies

Si vous souhaitez réellement savoir si un produit contient ou non du gluten, communiquez avec les compagnies qui ont fabriqué les produits afin de leur demander. Ainsi, vous aurez l’heure juste.

RÉSUMÉ :
Vérifiez toujours la liste des ingrédients ou sous les mentions « Contient » ou « Peut contenir » afin de savoir si votre produit contient une source de gluten de l’acronyme SABOT.

Mais ne vous en faites pas! Je vous suggère ces céréales de riz croustillantes de la compagnie Nature’s Path que j’apprécie beaucoup et qui sont certifiées sans gluten!

Privilégiez les aliments non transformés

Voilà un des trucs les plus faciles pour savoir si un aliment est sans gluten: lorsque vous le pouvez, optez pour des aliments non transformés.

Et là, vous aurez l’embarras du choix!

Lorsqu’ils sont frais et non transformés, ces produits sont 100% sans gluten:

  • Fruits
  • Légumes
  • Haricots et légumineuses
  • Noix et graines
  • Viande
  • Volaille
  • Poisson
  • Fruits de mer
  • Œuf

Cela fait beaucoup d’aliments à consommer en toute sécurité!

Pour voir la liste complète des aliments sans gluten (et ceux qui en contiennent), c’est ici!

Si vous optez pour des aliments transformés, comme vous le savez maintenant: lisez attentivement la liste des ingrédients et référez-vous aux logos de certification sans gluten!

RÉSUMÉ :
Les 3 trucs faciles pour savoir si un aliment contient du gluten: Lisez attentivement les étiquettes, fiez-vous aux logos officiels de certification sans gluten et optez pour des aliments le moins transformés possibles!

Bon appétit en toute sécurité, et sans gluten!

Close
Simplement Sans Gluten © Copyright 2022. Tous droits réservés.
Close