La sensibilité au gluten non cœliaque (aussi appelée intolérance au gluten)

209

La sensibilité au gluten non cœliaque (aussi appelée intolérance au gluten) est un trouble courant lié au gluten dont on entend beaucoup parler, mais qui est souvent confondu avec la maladie cœliaque

Vous trouverez ici toutes les informations nécessaires pour comprendre ce qu’est la sensibilité au gluten non cœliaque et comment la distinguer des autres troubles liés au gluten.

Description de la sensibilité ou intolérance au gluten non cœliaque

Contrairement à la maladie cœliaque et l’allergie au blé qui ont été largement étudiées, la sensibilité au gluten non cœliaque est un trouble médical relativement nouveau. 

Globalement, la sensibilité au gluten non cœliaque est une affection qui survient chez les personnes qui ne peuvent pas tolérer le gluten. Ces personnes présentent des symptômes similaires à ceux associés à la maladie cœliaque sans qu’il y ait de lésions auto-immunes dans les intestins.

Donc chez les personnes sensibles au gluten, la consommation de cette protéine ne provoque pas de réaction immunitaire, comme dans le cas de la maladie cœliaque. 

La sensibilité au gluten est un trouble un peu complexe à cerner: Les personnes qui en sont atteintes ont des degrés de réaction variables au gluten. De plus, ces réactions peuvent évoluer au fil du temps.

Pour l’instant, nous ne savons pas si un facteur génétique est impliqué dans la sensibilité au gluten. 

Par contre, certains chercheurs avancent que la consommation de gluten irrite les intestins des personnes sensibles qui en consomment.

On croit par ailleurs que la sensibilité au gluten est étroitement liée à d’autres syndromes gastro-intestinaux.

RÉSUMÉ
La sensibilité au gluten non cœliaque survient chez les personnes qui ne peuvent pas tolérer le gluten. Ce trouble complexe à cerner ne provoque pas de réaction immunitaire. 

Personnes touchées par la sensibilité au gluten

On estime qu’environ 6% de la population en Amérique du Nord souffrent d’une sensibilité au gluten. 

Il s’agit bien sûr d’une estimation, car aucun biomarqueur n’est disponible. Un biomarqueur est un élément présent dans le sang ou dans un tissu, mesurable, et qui permet de poser un diagnostic.

Symptômes de la sensibilité au gluten

Les symptômes de l’intolérance au gluten se dissipent en quelques heures ou jours après le retrait du gluten de l’alimentation et réapparaissent rapidement après l’ingestion de gluten. 

D’ailleurs, ces symptômes ressemblent à ceux que ressent le patient atteint de la maladie cœliaque. 

Au sujet des symptômes, le Dr Fasano a mené une étude auprès de 6 000 patients entre 2004 et 2010 afin d’établir entre autres la liste des symptômes ressentis par les personnes souffrant d’une sensibilité au gluten. Les voici: 

Diagnostic de la sensibilité au gluten non cœliaque

Afin de recevoir un diagnostic de sensibilité au gluten non cœliaque, le médecin effectue un diagnostic d’exclusion, en l’absence de critères diagnostiques clairs. Ainsi, afin de parvenir à poser un diagnostic précis, le médecin combine les résultats de l’histoire clinique, les symptômes, les tests de recherche d’anticorps et les résultats de la biopsie.

Encore une fois, le patient doit encore consommer du gluten avant d’entreprendre les démarches pour recevoir un diagnostic.

La vie avec la sensibilité au gluten

Les personnes qui sont sensibles au gluten doivent adopter un régime sans gluten.

Par contre, nous savons qu’une entorse au régime peut certes avoir des conséquences immédiates, mais nous ne savons pas si la personne aura des effets à long terme.

Références

  1. FASANO, Alessio, Se libérer du gluten : le guide de la sensibilité au gluten et de la maladie cœliaque, Paris, Les éditions Marabout, 2017, 353 pages
  2. Luca Elli, Federica Branchi, Carolina Tomba, Danilo Villalta, Lorenzo Norsa, Francesca Ferretti, Leda Roncoroni, Maria Teresa Bardella, Diagnosis of gluten related disorders: Celiac disease, wheat allergy and non-celiac gluten sensitivity, (2015, juin 21) https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26109797/, consulté le 24 octobre 2021. 
  3. Umberto Volta, Giacomo Caio, Roberto De Giorgio, Christine Henriksen, Gry Skodje, Knut E Lundin, Non-celiac gluten sensitivity: a work-in-progress entity in the spectrum of wheat-related disorders, (2015, 9 mai), https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26060112/, consulté le 24 octobre 2021. 
  4. Gluten-Related Disorders: The Difference Between Allergies, Autoimmune Reactions and Intolerances, https://www.beyondceliac.org/celiac-disease/non-celiac-gluten-sensitivity/gluten-related-disorders/, consulté le 30 octobre 2021. 
Close
Simplement Sans Gluten © Copyright 2022. Tous droits réservés.
Close