Glossaire

463

Nous vous proposons ici un glossaire de termes liés au sans gluten. Nous l’avons élaboré au fil de nos recherches sur le sans gluten, l’alimentation sans gluten et tout ce qui est en lien avec ce sujet. 

Allergie au blé

La définition simple de cette affection est une allergie due à l’ingestion d’un aliment contenant du blé. L’allergie au blé survient quand le système immunitaire d’une personne réagit anormalement aux protéines du blé, ce qui peut mettre sa vie en danger. Selon la manière dont le blé pénètre dans l’organisme et des mécanismes immunologiques sous-jacents, la réaction allergique peut être cutanée, intestinale ou pulmonaire. 

Ataxie au gluten

L’ataxie au gluten est une maladie auto-immune déclenchée par la consommation de gluten par des personnes génétiquement prédisposées. Chez ces personnes, les anticorps sont libérés lors de la digestion du gluten et attaquent par erreur une partie du cerveau, soit le cervelet. 

Contamination croisée (avec le gluten)

La contamination croisée se produit lorsqu’un aliment sans gluten entre en contact avec un élément, qui lui, a été en contact avec du gluten, par exemple un ustensile, une surface de travail, un grille-pain ou une friteuse

Contamination directe (avec le gluten)

La contamination directe se produit lorsque des aliments contenant du gluten entrent en contact avec des produits naturellement sans gluten.

Dermatite herpétiforme

La dermatite herpétiforme est une manifestation cutanée de la maladie cœliaque causée par l’ingestion de gluten et qui provoque des démangeaisons intenses. 

Gluten

Le gluten est un assemblage de protéines complexe. Dans le blé, ce mélange de protéines est principalement constitué de la gliadine et la gluténine. Le gluten se forme lorsque l’on mélange la farine issue d’une céréale contenant du gluten avec de l’eau. C’est le pétrissage de la pâte qui permet la création du réseau élastique du gluten. 

Maladie cœliaque 

La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui survient chez des personnes génétiquement prédisposées. Cette maladie entraîne des lésions dans l’intestin grêle. La personne qui en est atteinte doit suivre un régime strict sans gluten.

Sensibilité au gluten non cœliaque (aussi appelée intolérance au gluten)

La sensibilité au gluten non cœliaque est une affection qui survient chez les personnes qui ne peuvent pas tolérer le gluten. Ces personnes présentent des symptômes similaires à ceux associés à la maladie cœliaque sans qu’il y ait de lésions auto-immunes dans les intestins.

Close
Simplement Sans Gluten © Copyright 2022. Tous droits réservés.
Close